Yelle "à cause des garçons" tepr realisé par Bastien Lattanzio et Guillaume Berg avec les danseurs du crew Tecktonik



Yelle, de son vrai nom Julie Budet (née le 17 janvier 1983 à Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne) est une chanteuse française, fille du musicien François Budet.

Si lors de sa première entrevue télévisée au cours de l'émission Le grand journal, elle déclara que Yelle provenait de la contraction des mots « Yeah » et « Elle », elle affirma dans des entrevues postérieures qu'il s'agissait de l'acronyme féminisé de « You enjoy life ».

De Myspace à Pop-up


Elle a été découverte grâce au réseau social MySpace en 2006 : conçu comme une réponse aux paroles jugées machistes de certains groupes de rap et notamment TTC et son chanteur Cuizinier, son morceau Je veux te voir, avec sa booty-pop, son rythme électro (dû à son compagnon, DJ Grand Marnier, auteur, compositeur et réalisateur de la chanson) et son ton provocateur, est rapidement devenu populaire, cumulant plus de 125 000 écoutes sur MySpace. Repérée par un label indépendant, Source Etc., Yelle a pu enregistrer un single sorti en août 2006. Sa popularité récente a fait que Michaël Youn l'a repérée et invitée sur son album des Fatal Bazooka : elle interprète donc en duo avec lui la chanson Parle à ma main.

Depuis le succès de son single, Yelle multiplie les concerts, notamment à la Flèche d'or le 24 novembre 2006, aux Vieilles Charrues d'hiver le 10 mars 2007 ou au festival Les Femmes s'en mêlent en avril 2007. Son premier album intitulé Pop-up est sorti le 3 septembre 2007. En octobre 2007, elle assure la première partie de la tournée française de Mika.

Au Québec, la chanson À cause des garçons a été choisie par Telus pour l'une de ses annonces de téléphones mobiles.

Autres projets

Yelle a signé un contrat avec la marque de vêtements de sport Reebok pour le lancement d'un nouveau modèle de Reebok Freestyle, la chaussure phare de la marque, qui est commercialisée à partir du mois de mai 2008 en France. Le tout s'accompagne d'un jeu concours vidéo, le Reebok Everyday Club, via le site Dailymotion.